×
Choisir le site de votre pays
Fermer
Sector - BFA

Banque, Finance, Assurance

Page d’accueil > Banque, Finance, Assurance

Digitalisation, sécurisation et automatisation boostent la R&D du secteur financier

Plus de 10 ans après la crise financière mondiale, les entreprises belges de la Banque Finance et de l’Assurance grandissent sur un terrain assaini, mais sont confrontées à une transformation en profondeur de leurs business models avec la digitalisation de leur offre et de leur présence. Face aux GAFAs qui convoitent ce marché ; le temps d’adaptation dont elles disposent s’est considérablement raccourci. Pôur rester performantes, ces entreprises doivent innover. Or selon les données de la Fédération Belge du Secteur Financier (Febelfin), 1 à 2% du chiffre d’affaires des banques établies en Belgique est actuellement investi en recherche et développement.

Des activités de R&D en plein boom

Lutte contre la cyberfraude, intégration de solutions fintech, amélioration de l’expérience client grâce au big data, développement de modèles de gestion quantitative des risques, consolidation des flux de données grâce à la blockchain, outils de gestion automatisée des portefeuilles, optimisation de l’analyse des données via le machine learning… : les défis à relever n’ont sans doute jamais été aussi nombreux. Et consommateurs de ressources.

 Valoriser le temps et les ressources consacré à vos activités innovantes

Dans cette course à l’innovation, il arrive que les entreprises du secteur sous estiment le temps consacré à la R&D. De nombreuses activités de recherche peuvent pourtant bénéficier de subsides à l’innovation : le développement d’applications mobiles, l’exploitation des données à des fins prévisionnelles ou encore les solutions de lutte contre la cyberfraude.

Notre expertise dans le secteur financier

Nos consultants cartographient vos activités à caractère scientifique, éligibles aux différents subsides disponibles en Belgique. Ils identifient également les revenus issus de vos innovation (brevets, droits d’auteurs liés à des logiciels, essentiellement) et définissent avec vous des axes d’amélioration de votre Innovation performance. Puis ils implémentent de façon sécurisée de façon à ce que vous puissiez en maximiser les bénéfices auxquels vous avez droits.

Quelques chiffres pour votre benchmark

  • En moyenne chaque année, chez chacun de nos clients du secteur financier, pas moins de 18 projets d’IT et d’automatisation innovants sont valorisés.
  • l’intensité R&D moyenne par équivalent temps plein travaillant sur du développement IT et l’automatisation est de 42%, et de 33% par ETP travaillant sur la modélisation des risques financiers.

Et chez vous, quelle est votre intensité en R&D ?

Nos références :

Belfius Insurance, Corona direct, Record Bank, Nagelmakers, Crelan

Consultez nos offres d’accompagnement au Financement de l’innovation pour le secteur financier

Téléchargez notre infographie Secteur Financier et découvrez notre case study