×
Choisir le site de votre pays
Fermer

17/06/21 – Fiscalité des immeubles de bureaux en 2021 – WEBINAR

17 Juin
Webinaire en ligne
Page d’accueil > Insights > Actualités > 17/06/21 – Fiscalité des immeubles de bureaux en 2021 – WEBINAR
Actualités

Fiscalité des immeubles de bureaux : quels leviers d’optimisation sur le précompte immobilier en 2021?

Le précompte immobilier est prélevé quelle que soit la taille ou la nature du bâtiment et est bien connu de tous les propriétaires d’immeubles tertiaires. Il est calculé de la même façon dans les 3 régions et pourtant son montant peut varier significativement d’une commune à l’autre, d’une année à l’autre.

Inscrivez-vous

Cette matière était, à l’origine, gérée au niveau fédéral. Elle est à présent régionale ; le processus de régionalisation de la gestion du précompte immobilier a pris fin avec la Wallonie au 1er janvier 2021. Elle suit ainsi de près la région bruxelloise qui a initié le procédé au 1 janvier 2018 mais toutes deux restent bien loin de la Flandre qui a bouclé le transfert de compétence dès 1999.

Comme cela a été le cas pour Bruxelles, cette réorganisation amène son lot de déconvenues : lenteurs administratives dans le traitement des réclamations, communication avec les gestionnaires compliquée voire impossible, erreurs en tout genre…

Enfin, la crise du COVID -19 est venue perturber le secteur de l’immobilier, tant au niveau du secteur de la construction avec la suspension des chantiers qu’au niveau du marché locatif des immeubles de bureaux et de commerce entre autres, générant un manque à gagner tant pour les investisseurs que pour les bailleurs et leurs locataires. Pourtant le précompte immobilier a continué à être prélevé indifféremment par les autorités fiscales.

Alexandra Dryjski, Senior Manager en Finance Performance, spécialisée en taxes foncières, abordera ces sujets avec son équipe d’experts en fiscalité immobilière lors de notre webinar de 45 minutes le jeudi 17 juin à 10h00.

A l’ordre du jour :

  • Une comparaison du précompte immobilier et des centimes additionnels 2021 entre Bruxelles, la Flandre et la Wallonie
  • Le transfert de compétences entre les Régions et ses implications en matière de taxe foncière
  • L’improductivité liée à la crise sanitaire
  • Q&A

Ce webinar se déroulera en anglais.

Inscrivez-vous

Notre expert : 


Inscrivez-vous au webinar

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *