×
Choisir le site de votre pays
Fermer

Baromètre International de l'Innovation 2021

L’innovation est le pont entre le profit et la planète

IBB

Le deuxième baromètre annuel de l’innovation internationale d’Ayming révèle un scénario de plus en plus complexe, avec pour toile de fond la pandémie mondiale.

Ce Baromètre est le résultat d’une enquête indépendante détaillée auprès de 330 professionnels de la R&D (directeurs financiers, cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises de toutes tailles) dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Slovaquie.

Les résultats montrent que l’innovation reste cruciale pour la croissance des entreprises, mais également que la crise Covid-19 se pose en pierre angulaire qui pourra tout aussi bien s’accompagner d’une baisse des budgets R&D, que servir de catalyseur à l’innovation.

Parmi les conclusions que nous enseigne cette deuxième édition :

  • Les prévisions d’augmentation budgétaire sont en baisse de 12 % par rapport à l’année dernière ; un symptôme de la crise du Covid-19
  • La technologie est le moteur le plus important de la R&D, comme l’ont démontré 39% des répondants
  • L’externalisation est en hausse, le recours aux ressources privées externes passant de 35% à 48%.
  • Le financement se diversifie ; le crowdfunding a augmenté de 17% et le financement par private equity ou par l’emprunt présente une hausse de 6%.
  • Derrière la technologie, le deuxième moyen le plus important d’améliorer l’innovation durable est l’octroi d’incitations fiscales plus ciblées, à hauteur de 28 %.

Téléchargez le Baromètre International de l’Innovation 2021 en remplissant le formulaire ci-contre !

Vous pouvez également comparer les résultats de cette année à ceux du baromètre de l’année dernière ici.