×
Choisir le site de votre pays
Fermer
AdobeStock_231149439 (with Ayming Circle) (50pc)

Hôpitaux

Hôpitaux

De nouveaux modes de gestion en phase avec un contexte sans précédent

La gestion d’un établissement hospitalier ne s’est jamais tant apparentée à celle d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’équipements médicaux, du recrutement et de la rétention de personnel qualifié, de recherche, d’implémentation de nouveaux processus ou d’autres postes de dépenses, chaque investissement doit être inscrit dans une stratégie financière rigoureuse, notamment face au contexte concurrentiel ou à la pression budgétaire croissante exercée par le monde politique.

Confrontés à ces impératifs, les gestionnaires d’hôpitaux doivent s’assurer de ne négliger aucune économie. Dans un secteur où les plus hauts standards de qualité sont assurés en permanence, l’optimisation budgétaire passe par l’application des mesures d’allègement fiscal ou l’obtention des subsides auxquels on est éligible.

La course aux économies, une priorité gouvernementale

Février 2019 – un projet de loi est adopté afin de moderniser le paysage hospitalier national en incorporant, à partir du 1er janvier 2020, chaque hôpital général et universitaire de Belgique dans des réseaux cliniques. 25 réseaux sont ainsi créés ; 8 en Wallonie, 4 à Bruxelles et 13 en Flandre.

Si la mesure va bien sûr dans le sens de meilleures collaborations entre établissements hospitaliers, la rationalisation n’en reste pas moins l’un des mots d’ordre, notamment justifiée par le lien direct entre l’efficacité et la rentabilité des appareillages les plus complexes et l’intensité de leur utilisation. Des économies pourront donc être réalisées en proposant des soins de pointe comme la chirurgie cardiaque ou oncologique dans certains réseaux uniquement (les soins moins complexes restent bien sûr, eux, pris en charge quel que soit l’hôpital).

Un besoin permanent de recherche et d’innovation

Une telle réorganisation implique également de nouveaux processus optimisés, souvent en parallèle avec des projets de numérisation (AI, VR/AR, IoT, big data). Les hôpitaux mènent ainsi des recherches et collaborent avec les universités. Une fois optimisés et sécurisés, ces projets peuvent se transformer en ressource financière.

Il s’agit donc de trouver de nouvelles ressources pour financer les programmes et les activités de R&D à long terme comme les essais cliniques, la médecine connectée, les statistiques et analyses, l’optimisation du parcours du patient, ou la collaboration avec des universités.

L’expertise Ayming au service du monde hospitalier moderne et de ses défis

Parmi les premières pistes à explorer se trouve la dispense partielle du versement du précompte professionnel pour les chercheurs. Celle-ci permet aux employeurs de conserver jusqu’à 80% du montant dû sous réserve de certaines conditions : l’employé doit figurer au payroll, être détenteur d’un diplôme scientifique, exercer des activités de R&D inscrites au portail Belspo, et disposer d’une trace du temps dédié à ces activités.

Cette dispense n’est pas la seule piste d’économie ; par exemple, les collaborations scientifiques avec les universités sont elles aussi valorisées.

En pratique, on observe néanmoins que faire valoir ces droits s’avère souvent chronophage et que l’expertise vient rapidement à manquer, tant dans la valorisation des activités de R&D face aux administrations compétentes, qu’en matière des diverses démarches à entreprendre.

Il est pourtant crucial de s’y pencher, l’enjeu pouvant se révéler considérable étant donné que la loi permet de soumettre des réclamations remontant jusqu’à 5 ans dans le passé.

L’expertise d’Ayming réside précisément dans ces challenges ; nous avons développé une expertise et une méthodologie sans faille qui assurent à un établissement hospitalier de profiter de chaque opportunité sans s’encombrer de la lourdeur administrative inévitablement associée, sans le moindre impact en termes de surcharge de travail pour le personnel hospitalier ou de qualité de soins administrés, et de façon parfaitement sécurisée en cas de contrôle fiscal.

Une approche pratique et holistique

Ayming s’appuie sur une longue expérience pour vous assister et vous accompagner dans votre essor.

Lors d’entretiens d’expert à expert, nos équipes identifient vos flux financiers en cartographiant vos revenus et dépenses en R&D, afin de déterminer votre positionnement vis-à-vis des standards du secteur.

Nos spécialistes approfondissent ensuite l’analyse par un audit scientifique liés à vos pratiques fiscales et administratives, s’assurant que chaque opportunité est exploitée et sécurisée en tenant compte des dernières législations.

Enfin, nos consultants s’assurent de l’octroi des différentes mesures de financement en se chargeant de la constitution du dossier, de son enregistrement et de son suivi pour votre compte auprès des autorités compétentes.

Plus d’information

Cliquez les liens ci-dessous pour découvrir l’éventail des opportunités s’appliquant à votre secteur, et pour lesquelles nous mettons notre expertise à votre disposition :

Téléchargements

Téléchargez notre brochure pour de plus amples informations sur notre approche du secteur de l’ICT et du Digital, ainsi qu’un exemple pratique d’optimalisation chez l’un de nos clients.

Brochure Hôpitaux

Profitez également de nos études de marché qui vous exposeront le panorama actuel de l’innovation et de la R&D, tant au niveau national qu’international.

Contact

Prenez contact avec nous pour plus d’informations ou pour un entretien personnalisé où nos experts vous exposeront les possibilités d’optimalisation d’application pour votre organisation.

Contactez-nous