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Difficulté d’approvisionnement, interruption de la production, évolution des normes et de l’outil de production, électrification du parc, transition vers l’Industrie 5.0, développement durable… Comment financer la transformation de votre industrie en temps de crise ?

Dans un contexte mondial impacté par la crise du Covid-19, l’industrie automobile belge s’est trouvée profondément bouleversée et face à de nouveaux défis. La supply chain, mise à mal, a contraint certaines usines à temporairement fermer leurs portes. L’adaptation des outils de production visant à répondre à l’évolution du marché et des normes (émissions plus strictes…) appelle à des investissements importants. Afin de rester dans la course à la concurrence, les entreprises doivent plus que jamais financer de nouveaux projets de R&D et recruter plus de personnel qualifié.

 

Pour relever ces défis, des ressources sont mobilisables, mais pas toujours facilement accessibles.

Nos experts vous proposent de cartographier les leviers de cash dont votre entreprise pourrait disposer afin de garantir sa croissance.

Une chaîne d’approvisionnement complexifiée

Le contexte inédit du Covid-19 a fait émerger de nouvelles menaces pour le secteur de l’industrie automobile. Des approvisionnements en composants électroniques compliqués et des phases d’improductivité nécessitent une profonde remise en question.
Les acteurs de l’industrie automobile doivent ainsi revoir l’ensemble de leur chaîne logistique : diversifier les sources d’approvisionnement, relocaliser une production de composants plus proche des clients finaux, créer et financer du stock et prévoir les bâtiments pour l’abriter.

Tous ces changements créent un fort besoin en liquidité ; des mesures sont heureusement mises à disposition des entreprises, telles que des avantages fiscaux (pour improductivité, construction, rénovation…) et des subventions régionales visant à financer vos investissements en Capex.

Financer vos projets et de recruter du personnel R&D qualifié

Pérenniser ses activités reste l’une des principales priorités pour toute entreprise. La R&D reste à cet égard l’un des éléments clés et doit continuer de bénéficier de budgets adaptés.

Afin de vous y aider, il est possible d’optimiser certains investissements, notamment ceux en brevets et en recrutement de personnel qualifié. Nos experts prennent en charge la formalisation de vos projets afin d’en assurer la conformité aux exigences des autorités compétentes.

L’Industrie 5.0, l’innovation au cœur de votre outil de production

En 2019, L’ACEA (l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) classait la Belgique au 6ème rang en matière de production de véhicules par employé en Europe. Avec 1,54% de la production européenne totale, la Belgique reste compétitive grâce à une productivité renforcée par l’adoption constante de nouvelles technologies, comme celles qui ont caractérisé l’Industrie 4.0 (robotisation, IoT et numérisation).

Le besoin en ressources financières et humaine n’a jamais tant été pressant, à l’aube de l’Industrie 5.0 qui se concentrera sur les interactions entre les humains et les nouvelles technologies, sur l’internet industriel des objets (IIoT) et qui exploitera davantage le digital afin de gagner en agilité et en efficacité.

Nos experts en financement de l’innovation vous accompagnent lors de la mise en place l’intégralité des incitants adaptés à votre activité et à votre contexte.

Une approche pratique et holistique

Ayming s’appuie sur une longue expérience de plus de 18 ans pour vous assister et vous accompagner dans votre essor.

Lors d’entretiens d’expert à expert, nos équipes identifient vos flux financiers en cartographiant vos revenus et dépenses en R&D, la fiscalité de vos investissements et l’optimisation de votre payroll afin de déterminer votre positionnement vis-à-vis des standards du secteur.

Nos spécialistes approfondissent ensuite l’analyse par un audit scientifique liés à vos pratiques fiscales et administratives, s’assurant que chaque opportunité est exploitée et sécurisée en tenant compte des dernières législations.

Enfin, nos consultants s’assurent de l’octroi des différentes mesures de financement en se chargeant de la constitution du dossier, de son enregistrement et de son suivi pour votre compte auprès des autorités compétentes.

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