×
Choisir le site de votre pays
Fermer
industrie

Industrie manufacturière

Page d’accueil > Industrie manufacturière

Repenser la supply chain, gagner en agilité, répondre aux nouvelles demandes du marché, transitionner vers l’Industrie 5.0… comment financer la transformation de l’industrie ?

Comme partout dans le monde, l’industrie belge est en train de vivre sa 5ème révolution, afin de gagner en agilité, en coûts et productivité. Mais la mise en place d’Industrie 5.0 n’est pas son seul défi : la crise sanitaire a en effet rendu plus pressants la nécessité de gagner en productivité, de baisser le coût du travail et de réduire de l’empreinte écologique, tout en introduisant de nouveaux enjeux de taille, tel que le fait de repenser l’entièreté de sa supply chain afin d’augmenter sa résilience face aux perturbations dont elle est toujours plus l’objet. Pour relever ces challenges, des ressources sont mobilisables, mais pas toujours facilement accessibles.

Les experts Ayming vous proposent de cartographier les gisements de ressources financières dont votre entreprise pourrait disposer pour garantir sa croissance.

Une productivité mise à mal, des coûts salariaux toujours en augmentation

Diminution de la demande, perturbation de la supply chain… l’industrie manufacturière à travers le monde a fait face à des périodes d’improductivité à travers le monde, et la Belgique n’a bien sûr pas fait exception. Il est plus important que jamais de repenser ses modèles productifs, notamment dans un sens de résilience, en multipliant les fournisseurs et en stockant davantage. Ces nouveaux challenges s’ajoutent à ceux que nous connaissons depuis de nombreuses années, tel que le coût de la main d’œuvre en constante augmentation.

Il existe néanmoins des instruments financiers permettant de les contrer, auxquels nos experts en fiscalité industrielle peuvent vous aider à accéder :

  • Des mesures permettant d’alléger indirectement la fiscalité des investissements destinés à moderniser l’outil de production, le coût du travail lié à la recherche industrielle, ou l’impact des périodes d’improductivité
  • Des mesures destinées à alléger le cout du travail pour des groupes-cible de travailleurs, mais aussi visant à stimuler le travail de nuit et en équipe ;
  • Des subsides régionaux destinés au soutien à la transformation des entreprises (formations, réorganisation des postes de travail…)

Smart manufacturing, moteur d’innovations et générateurs de financements

Le secteur industriel belge a pris le virage d’Industrie 4.0, intégrant l’intelligence artificielle, les réalités virtuelle et augmentée, l’utilisation du big data pour optimiser les flux de production et la logistique d’achats et approvisionnements…  Aujourd’hui à l’aube de l’Industrie 5.0, qui poussera plus loin les interactions homme/technologies, introduira l’IIoT (Industrial Internet of Things) et apportera davantage de digitalisation. Ces innovations nécessiteront à la fois des investissements forts, tant en Capex qu’en main d’œuvre. Des mesures existent pour alléger les coûts de ces derniers et pour réduire la fiscalité liée aux revenus d’innovation. Là encore, des subsides régionaux sont également disponibles afin de soutenir votre transformation numérique.

Nos experts en financement de l’innovation vous aident à comprendre et mettre en place les différents incitants et subsides adaptés à votre activité et à votre contexte.

Développement durable et réduction de l’empreinte écologique, de nouvelles sources de revenus

Les nouveaux défis environnementaux ont fait naître ces dernières années de nouvelles normes aux niveaux européen et national. Ramenée au secteur industriel, cette nouvelle donne affecte tant la chaîne manufacturière que le produit fini, rendant nécessaire une intensification des efforts de R&D et des investissements dans les processus de fabrication (en vue notamment de réduire leur empreinte écologique) ou dans la protection de la propriété intellectuelle, par exemple par des brevets.

Ces dépenses peuvent être optimisées par des mécanismes d’incitation, que nos experts peuvent vous aider à mettre en place :

  • Incitants fiscaux à la R&D, telle que la dispense partielle de versement du précompte professionnel pour les chercheurs
  • Déduction pour revenus d’innovation
  • Déductions fiscales pour investissements
  • Subsides régionaux mobilisables pour investissements vertueux pour l’environnement

Téléchargez notre brochure

Téléchargez notre brochure sur le Secteur Industrie manufacturière et découvrez notre case study, qui vous détaille la façon dont nous avons pu faire réaliser plus de 500 000 € d’économies à notre client via diverses optimisations de sa base taxable, de ses charges sociales et de nos précompte immobilier.

Une approche holistique

Spécialisés par industries, les experts Ayming sont à même d’identifier et générer les gains potentiels permettant de relancer votre compétitivité opérationnelle. Présents en Belgique et dans 15 autres pays, ils s’appuient sur l’expertise de 1.400 experts dans le groupe pour vous proposer d’améliorer votre chaine de valeur.

Consultez nos offres d’accompagnement à la business performance pour le secteur de l’industrie manufacturière

Finance performance :

HR performance :

Innovation performance :

Profitez également de nos livres blancs qui vous exposeront le panorama actuel de l’innovation et de la R&D, tant au niveau national qu’international.

Contact

Prenez contact avec nous pour plus d’informations ou pour un entretien personnalisé où nos experts vous exposeront les possibilités d’optimalisation d’application pour votre organisation.

Contactez-nous