×
Choisir le site de votre pays
Fermer

The Food Revolution

La soif d'innovation
La faim de changement

Thumbnail FR landing page

Plongez dans notre dernier livre blanc sur l’alimentation et les boissons et explorez l’innovation dans ce secteur en évolution rapide, qui jouera un rôle essentiel dans la réalisation de la durabilité mondiale.

Une révolution alimentaire est en cours. Et cela va au-delà de l’essor du commerce électronique, de la livraison à domicile, des kits de repas et du déploiement de nouveautés dans les saveurs, les modes et les formats dans le monde en évolution rapide des aliments emballés. Aussi perturbatrices que soient ces tendances, la révolution est plus fondamentale et de grande envergure. Et elle est propulsée par de profonds changements dans la technologie, le monde naturel, les besoins des gens et leur nombre.

Dans les pays développés et parmi les classes moyennes en pleine expansion du monde en développement, le pouvoir des consommateurs stimule la demande de régimes alimentaires plus sains, avec des alternatives à la viande et aux produits laitiers. Une profusion d’innovations dans la technologie alimentaire et agricole permet et répond à ce changement, par le développement du marché des alternatives végétales, la création d’une nouvelle catégorie de protéines cultivées en laboratoire, et l’utilisation de moyens plus durables de production alimentaire.

Deux autres forces puissantes et interdépendantes sont à l’oeuvre. Ensemble, l’urgence climatique et la croissance démographique mettent déjà le système alimentaire mondial à rude épreuve. L’agriculture moderne et les chaînes alimentaires intensifient le réchauffement de la planète et épuisent le capital naturel.

L’augmentation des méthodes de production actuelles pour nourrir une population mondiale de près de 10 milliards de personnes d’ici 2050 nécessiterait les ressources de trois planètes Terre.

Quel sont les sujets abordés dans le rapport ?

  • Le consumérisme consciencieux et l’impact d’un système mondial défaillant
  • La crise climatique et le gaspillage alimentaire
  • L’essor de l’alimentation biologique et végétale
  • Les grands groupes alimentaires et l’industrie laitière
  • La viande cultivée en laboratoire
  • L’économie bleue
  • L’élevage d’insectes
  • Développement de l’agriculture et de l’élevage
La solution d’une seule planète passe par cette révolution alimentaire.

L’Ayming Institute est le laboratoire de réflexion et d’innovation du Groupe Ayming. Il rassemble l’ensemble des contenus intellectuels développés par les consultants et experts du groupe pour imaginer la performance des entreprises de demain. Pour ce faire, nous fournissons une analyse de la transformation de l’économie mondiale, nous partageons nos idées par le biais de publications qui suscitent la réflexion et nous engageons les chefs d’entreprise dans des conversations sur les changements économiques qui nous affectent tous.