×
Choisir le site de votre pays
Fermer

Baromètre
International
de l'Innovation 2020

IIB2020

Les perspectives d’innovation sont prometteuses

Les dépenses en recherche et développement (R&D) sont en hausse partout dans le monde. Dans une économie mondiale de plus en plus dynamique et rapide, les marchés sont en perpétuelle mutation et l’on observe une demande constante de nouveaux produits, services et business models. Par conséquent, il est impératif que les entreprises voient comme une priorité absolue le développement de leur avantage concurrentiel.  

Constatations clés

Dans le Baromètre International de l’Innovation 2020, nous nous sommes interrogés sur le statut de l’innovation dans le monde. Nos conclusions révèlent des variations significatives entre les pays, les secteurs et même les fonctions, bien qu’il existe des tendances claires.

Le paysage de l’innovation

83%
des chefs d'entreprise sont satisfaits du niveau actuel de leur R&D
75%
des entreprises anticipent une augmentation des budgets de R&D

83% des chefs d’entreprise sont satisfaits du niveau actuel de leur R&D. Cependant, en partie à cause de la pression exercée par les gouvernements à travers le monde, ils s’attendent toujours à ce que l’activité augmente au cours des trois prochaines années. 75% des entreprises anticipent une augmentation des budgets de R&D, et un tiers d’entre elles s’attendent à ce que cette augmentation soit « significative ».

L’environnement des professionnels de l’innovation évolue rapidement et le paysage actuel fait l’objet d’un enthousiasme palpable au sein de la communauté. Toutefois, les processus et la stratégie liés à la R&D pourraient être améliorés. Les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont pleinement conscientes de leur environnement de R&D et qu’elles tirent le meilleur parti de toutes les possibilités qui s’offrent à elles.

Le financement de l’innovation

49%
des organisations financent leur propre R&D

Malgré la disponibilité de crédits d’impôt et de subventions, 49% des organisations financent leur propre R&D. Le succès de l’innovation n’est pas le fruit du hasard. Cela va peut-être de soi, mais les organisations doivent avoir un plan en place pour s’assurer que l’innovation se produise. Elles doivent déterminer si elles peuvent obtenir des fonds, comment les obtenir et comment les déployer avec un impact maximal. Au fur et à mesure que la R&D remontera dans la liste des priorités, il sera crucial pour les organisations de s’assurer qu’elles sont équipées pour innover efficacement à l’avenir..

La mixité et l’innovation

46%
des chefs d'entreprise estiment que la diversité n'est pas importante
83%
des équipes d'innovation sont majoritairement masculines

46% des chefs d’entreprise estiment que la diversité n’est pas importante, 23% d’entre eux déclarant qu’elle n’est « pas importante du tout ». 83% des équipes d’innovation sont majoritairement masculines et il est clair qu’il existe un réservoir inexploité de talents féminins.

En ce qui concerne les femmes sur le lieu de travail, la communauté de la R&D peut encore mieux faire. Bien que des progrès soient réalisés et que beaucoup s’efforcent d’encourager davantage de femmes à rejoindre ce domaine, il semble que la corrélation entre la mixité et l’innovation soit encore sous-estimée.


Méthodologie

Le Baromètre International de l’Innovation 2020 d’Ayming présente un panorama des opportunités et des principales difficultés qui attendent les chercheurs dans le monde.

Ce rapport permet de mieux comprendre le paysage actuel de l’innovation et livre une analyse de la manière dont les acteurs de la R&D appréhendent son financement. Ce document donne également leur point de vue sur la question clé de l’équilibre hommes/femmes dans les directions de l’innovation..

Pour préparer ce Baromètre, Ayming a réalisé une enquête détaillée auprès de 300 chercheurs, cadres dirigeants et entrepreneurs dans les pays suivants : Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Slovaquie.

Téléchargez votre exemplaire en remplissant le formulaire ci-contre !