×
Choisir le site de votre pays
Fermer
diréction générale

Direction Générale

La Direction Générale, la vision stratégique face à l’accélération du changement

Les équilibres mondiaux ont été redessinés et fortement remodelés par le digital, l’innovation disruptive et de nouveaux jeux concurrentiels. Quel que soit votre secteur d’activité, le monde du travail se transforme, bouleversant les savoirs, les expertises et la relation des collaborateurs à l’entreprise. Les décideurs voient leurs stratégies fortement impactées par ces ruptures. Pour se développer, l’entreprise doit apprendre, s’ouvrir et se renouveler constamment en tenant compte du renouvellement de son écosystème.

Les équipes de direction font face à des ruptures plurielles qui transforment le rapport au temps, à l’espace, aux usages, aux compétences, au savoir-être, aux acteurs de la chaine économique et aux filières… La première rupture est certainement la disruption numérique et l’arrivée de nouveaux entrants avec une proposition de valeur centrée à 100% sur la réponse aux besoins réels de leur client.
Les investissements technologiques s’intensifient et impactent l’économie. La technologie redéfinit les chaines de valeur. Les dirigeants doivent, dès lors, revoir leurs modèles de gestion et élargir leur écosystème dans un contexte concurrentiel qui se complexifie.

Les défis des Directions Générales sont immenses dès lors qu’il faut fixer le cap stratégique de l’entreprise et produire des résultats. Face à la complexité de leur environnement, aux aléas de la croissance mondiale, elles vont devoir concilier injonctions paradoxales, incertitudes, succès, contradictions et droit à l’erreur tout en restant concentrées sur l’exécution et en donnant du sens à l’action.
Elles doivent être agiles, véloces, adaptables en permanence pour mettre en mouvement l’entreprise et ses fondamentaux : vision, valeurs, culture, engagement, RH, métiers, innovation, clients, résultats, rentabilité… L’un des challenges est aussi la coopération au sein même des comités exécutifs qui nécessite le déploiement d’une culture commune et un engagement collectif et individuel sans faille.

Dans ce contexte, 10 thématiques clés se retrouvent au centre des préoccupations des Directions Générales et sont autant de projets stratégiques :

Les équipes dirigeantes doivent prendre des risques tout en s’appuyant sur une recherche permanente d’excellence opérationnelle. Il s’agit de dégager de nouveaux leviers opérationnels à moyen et long terme, sans négliger de servir les objectifs de court terme.

Direction-generale-1920x1200px

Ayming, partenaire stratégique des Directions Générales dans leur performance opérationnelle :

Nous sommes des experts en business performance et intervenons dans 4 domaines clés d’expertise, avec une approche éprouvée de conseil opérationnel, pour permettre aux organisations et à leurs collaborateurs d’aller plus loin dans leur développement.

Nos équipes éclairent vos orientations stratégiques en aidant vos Directions à atteindre des résultats opérationnels optimaux et durables dans les domaines suivants :

  • Ressources humaines : nous aidons les directions RH à devenir un centre de création de valeur. Nous optimisons avec eux leurs processus et organisation RH. Nous mettons l’engagement et la santé des collaborateurs au cœur de leur dispositif de performance RH. Nous leur donnons les moyens de mettre en place un pilotage RH prospectif, efficient et pertinent financé par l’optimalisation des coûts de payroll.
  • Innovation : nous accélérons vos projets d’innovation et de R&D en évaluant votre maturité et en trouvant les meilleures ressources, partenariats pour innover. Nous optimisons vos processus et nous vous conseillons sur les opportunités de financements et d’aides publiques (H2020, incitants fiscaux à l’innovation…) les plus adaptées à vos activités de recherche.
  • Finance : nous réduisons le poids de la fiscalité locale ou internationale grâce à notre expertise pluridisciplinaire sur les taxes et la TVA.
  • Opérations : nous mobilisons l’ensemble des leviers de la performance achats : de la définition des stratégies à l’implémentation sur toute la chaine de valeur. Nous accompagnons la transformation de votre supply chain sur des dimensions à la fois humaines et technologiques (data science, digitalisation, maintenance prédictive…).