×
Choisir le site de votre pays
Fermer
horeca2

Horeca et industrie des loisirs

Page d’accueil > Horeca et industrie des loisirs

Protection des marges et fidélisation du personnel : deux enjeux majeurs de l’industrie récréative en Belgique

Un marché qui connaît certes la croissance ces dernières années avec une augmentation de 5% de la consommation des ménages entre 2016 et 2017 (source Banque Nationale de Belgique), mais également une inflation sur les coûts du travail avec une pression supplémentaire de 1,9% liée au coût salarial enregistrée l’année dernière.

Un secteur à marges sous surveillance

Dans un secteur des plus intensifs en main d’œuvre, la masse salariale est un des coûts structurels les plus impactants sur la rentabilité. Chaque gain effectué par une meilleure application des dispositifs existant contribue à améliorer la rentabilité dans lequel les marges sont tendues. Ainsi, en appliquant à bon escient les incitants sur charges sociales et fiscales assises sur les salaires (groupes cibles, dispenses de versement de précompte professionnel pour travail de nuit ou en équipe), en prenant en compte les flexi-jobs et les réductions de cotisations sociales pour les entreprises comptabilisant le temps de travail sur leurs caisses enregistreuses, les experts Ayming identifient des gisements d’économies et sécurisent leur implémentation au nom de leur client.

Une rotation du personnel élevée

Avec un taux de 39%, le taux de rotation du personnel dans le secteur est un des plus élevé du pays. Former les nouveaux entrants, les animer au plus près du terrain et les fidéliser, par exemple en leur apportant des qualifications, est un des plus gros enjeux du secteur. Dans ce secteur, il s’avère que l’expérience client est au moins aussi importante que l’expérience collaborateurs : des collaborateurs épanouis sont vecteurs d’une meilleure image pour les enseignes.

Aussi pour aider les entreprises du secteur, il existe différents leviers permettant de financer la fidélisation et le développement des compétences de votre personnel : réduction groupes-cible, subsides à la formation, notamment.

Avec plus d’un  millions de fiches de payes traitées chaque année, les experts en payroll performance d’Ayming sont à même de vous accompagner dans l’optimalisation et la sécurisation des incitants et subsides disponibles pour les industries de l’HoReCa et des loisirs.

Consultez nos offres d’accompagnement au Financement de l’innovation pour le secteur de l’Horeca et des loisirs

Téléchargez notre infographie Secteur Horeca & Loisirs et découvrez notre case study